Stairs Design Awards

Interview : Safa Korrich et Christophe Desmazure, 3ème prix aux Stairs Design Awards #2

Safa Korrich, 21 ans, étudiante en 3ème année et Christophe Desmazure, 43 ans, en reconversion professionnelle, tous les deux à l’école MJM Graphic Design de Lille ont remporté le 3ème prix de la deuxième édition du concours Stairs Design Awards organisé par PBM. Ils évoquent dans cet interview leur participation à ce concours.

Comment avez-vous découvert le concours Stairs Design Awards ?
Nous avons découvert le concours grâce à nos professeurs qui nous ont proposé de nous inscrire.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?
Ce concours était à la fois une façon d’avoir une expérience concrète dans le domaine de l’architecture mais aussi un défi personnel. Aller jusqu’au bout des choses, prendre des risques, développer ses connaissances techniques étaient également nos objectifs en participant au concours.

Qu’avez-vous pensé de ce concours ?
Nous avons trouvé ce concours très original. Il nous pousse à innover sur la conception d’un escalier en béton.

Avez-vous appris de nouvelles choses durant ce concours ?
Oui, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les normes d’usage de l’escalier, mais aussi sur le béton en tant que matériau. De plus, nous avons également poussé nos recherches techniques dans les détails (système de fixation, etc.).

Comment avez-vous choisi vos équipiers ?
Notre binôme s’est formé par affinité et par complémentarité.

D’où vient l’idée de votre projet « Peel Concrete » ?
L’idée de notre projet est venue un peu par hasard. Au départ nous avons été inspirés par le mobilier urbain : un banc en béton qui semblait sortir du sol. De là, nous avons imaginé des marches qui se détachaient du mur tout en jouant sur la courbe et la finesse des marches pour donner cette souplesse et cette légèreté au béton. L’idée était de jouer le contre-pied du béton en quelque sorte.

Combien de temps vous a pris la réalisation de votre projet ?
De la réflexion jusqu’au rendu final, la réalisation de notre projet a duré environ 6 semaines.

Avez-vous reçu de l’aide pour ce concours ?
Nos professeurs ne sont pas du genre à nous donner les réponses « toutes cuites », mais ils ont su nous orienter et nous poser les bonnes questions pour chercher les bonnes réponses. Nous avons été bien accompagnés.

Qu’avez-vous pensé des autres projets ?
Il y a eu beaucoup de projets très originaux, d’autres moins, certains assez décalés. Nous nous souvenons d’un escalier donc le concept était d’allonger la foulée jusqu’à devoir le descendre en courant ; nous l’avons trouvé assez osé et très fun.

Qu’est-ce qui vous attire dans le métier d’architecte ?
Safa : Ce qui m’attire le plus dans le métier d’architecte d’intérieur c’est le côté créatif, mais surtout le fait d’avoir des journées très différentes. Nous sommes toujours en quête de nouvelles idées et solutions. Être architecte ne laisse pas le temps de s’ennuyer.
Christophe : Pour ma part, j’ai choisi de me reconvertir vers le métier d’architecte d’intérieur, après 17 ans en agence de publicité, pour le côté concret du métier. Par exemple, lorsque l’on installe un escalier en béton dans sa maison, on sait que cela va durer dans le temps ; ce n’est pas un projet éphémère.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?
Eclatez-vous, mais surtout osez !

Pour finir, pouvez-vous définir en 3 mots le concours Stairs Design Awards ?
Challenge, création et  innovation.

Découvrez la vidéo de présentation du projet Peel Concrete !