LES CONDUITS

PBM Groupe Produit Batiment Conduits Béton
PBM Groupe Division Batiment Escalier Béton

Les conduits de ventilation et de désenfumage sont des parties obligatoires à tout type de bâtiment : Etablissement Recevant du Public, Immeuble de Grande Hauteur, Bâtiments collectifs et industriels.

Les conduits

Les conduits de ventilation et de désenfumage sont des parties obligatoires à tout type de bâtiment : Etablissement Recevant du Public, Immeuble de Grande Hauteur, Bâtiments collectifs et industriels.

Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin que les cheminements destinés à l’évacuation du public restent praticables.
Ce désenfumage peut concourir également à limiter la propagation de l’incendie et faciliter l’intervention des secours.
Les conduits de désenfumage doivent donc vérifier les propriétés suivantes :
· tenue mécanique lorsque le feu est à l’intérieur et à l’extérieur du conduit
· étanchéité lorsque le feu est uniquement à l’intérieur du conduit et que celui-ci est mis en dépression.

Cela est nécessaire pour s’assurer que les gazs aspirés soient bien les fumées et gazs chauds issus de l’incendie, et non l’air sain ambiant qui aurait filtré par les fuites du conduit.

Les + des conduits PBM

> Résistance au feu et durabilité démontrées par essais
> Respect des tolérances dimensionnelles
> Prêts à poser : rapidité de mise en œuvre
> Etanchéité du réseau garanti
> Préfabrication sur plans, sur-mesure
> Résistance mécanique (40 MPa)
> Sortie en toiture

Marquage CE

Les conduits PBM testés conformément aux nouvelles normes européennes ont été classés coupe-feu 1h30 (EI 90 selon nouvelle classification européenne).

La réglementation des conduits
Essais :

En cas d’incendie, les conduits de ventilation ont pour fonction d’amener de l’air neuf et de mettre en surpression des locaux avoisinants. Lorsque l’incendie est actif, ces conduits traversent parfois des zones incendiées avant d’atteindre les zones protégées.
La nouvelle réglementation, norme EN 1366-1, impose donc que les conduits de ventilation respectent les propriétés ci-après, que le feu soit à l’extérieur du conduit en fonctionnement normal ou à l’intérieur du conduit dans les cas où le conduit a été dégradé :
– Étanchéité au feu, afin de ne pas propager l’incendie d’un local à l’autre
– Isolation thermique afin de limiter l’élévation de température
– Déformation limitée et tenue mécanique du conduit et de son système de support afin de pouvoir jouer son rôle pour la durée prévue
– Étanchéité aux fumées (optionnel), afin de limiter la propagation de gaz asphyxiants.

2 types d’essai doivent être menés selon la norme EN 1366-1 :

L’essai dit « conduit A »

Le feu est à l’extérieur du conduit qui est maintenu en dépression. Cet essai permet principalement de mesurer l’étanchéité au feu et aux fumées du conduit, mais aussi l’isolation thermique, ainsi que sa tenue mécanique en cas de feu extérieur.

L’essai dit « conduit B »

Le feu est à l’extérieur et à l’intérieur du conduit où un débit d’air est assuré par un ventilateur, les mesures de température se font à l’extérieur du four. Cet essai permet principalement de mesurer l’isolation thermique des parois du conduit lorsque le feu est à l’intérieur, mais aussi son comportement en fonctionnement « dégradé » ; par ailleurs, le ventilateur en sortie du conduit est stoppé régulièrement afin de simuler une panne.

L’essai dit « conduit C »

Dans l’essai complémentaire dit « conduit C », le feu est à l’extérieur et à l’intérieur du conduit.
On crée une dépression dans la partie extérieure. Cet essai permet de vérifier la tenue mécanique du conduit lorsqu’il est soumis au feu à l’intérieur et à l’extérieur, et de vérifier à l’aide de sondes à oxygène que l’air dans la partie extérieure du conduit provient bien de la zone du four et non de l’extérieur à travers des fuites du conduit.

Vous avez besoin de plus de renseignement ? Contactez nos commerciaux

Trouvez un commercial
PBM Groupe Produit Batiment Conduits Béton Schéma
PBM Groupe Produit Batiment Conduits Béton Schéma