Le BIM. Si selon vous le BIM c’est de la 3D, alors vous passez à côté de l’essentiel ! Le plus important dans le mot BIM, c’est le « I » pour « Informations », c’est-à-dire les données pertinentes rattachées au produit concerné.
Qui dit BIM, dit évidemment maquette numérique, c’est-à-dire la représentation graphique en 3D du bâtiment. Mais l’aspect 3D n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est l’intégration dans la maquette des informations techniques, des propriétés des différents composants et produits qui figuraient auparavant dans les CCTP et autres documents papier.
Le BIM est donc avant tout une base de données, complétée et mise à jour par chaque professionnel au fur et à mesure de l’avancement du projet, de sa programmation à sa déconstruction, en passant bien entendu par sa construction et son exploitation. Les informations sont pensées dans leur perspective métier, mais aussi à l’intention des autres intervenants, dans le cadre plus général du projet.

Dans la maquette numérique, vous trouverez tous les composants de l’ouvrage dont les escaliers :

Dessin 3D maquette avec escalier

PBM et le BIM

Nous disposons d’un configurateur qui nous permet de fournir des plans d’exécution sous 5 jours après commande. Tous nos plans sont dessinés en 3D.
Avec PBM, vous pouvez insérer dans la maquette numérique des escaliers modélisés en 3D qui intègrent leurs propriétés essentielles.

PBM vous fournit un fichier IFC de chaque escalier  :

  • à chaque indice de plans
  • avec le jeu de propriété IFC Stair existant sous Building Smart
  • avec le jeu de propriété expérimentale issu du groupe de travail FIB escalier
bim pbm

Participation au projet ABV

PBM a participé au projet Atelier Bim Virtuel (ABV) piloté par le plan de transition numérique du bâtiment et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Ce projet animé par Christian Herreria (PROTEA conseil), a mobilisé sur un délai relativement court de 9 mois (juillet 2016 à avril 2017), jusqu’à 130 acteurs métiers et observateurs, dont 30 organisations professionnelles.

Cette expérimentation BIM en mode collaboratif a permis de :
● Réaliser un état de l’art du BIM de niveau 2 en situation réelle
● Établir la comparaison entre une approche classique et une approche BIM
● Partager les retours d’expérience, les apports, mais aussi des interrogations, freins ou difficultés induits par cette pratique

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport ci-dessous :

RAPPORT ABV

PBM, acteur majeur du BIM

PILOTE AU NIVEAU DE LA FÉDÉRATION

PBM est pilote au niveau de Fédération de l’Industrie du Béton d’un groupe de travail pour définir les propriétés IFC communes entre les différents fabricants d’escaliers

Consultez le site de la FIB

Téléchargez vos escaliers BIM :

Retrouvez dés maintenant l’ensemble de nos escaliers en format IFC pour les intégrer dans vos maquettes numériques

PLANS BIM