Concours PBM

Interview : Li Yuandi, prix du public aux Stairs Design Awards #1

Par 15 mai 2019 Aucun Commentaire

Li Yuandi est étudiant en master 1 à l’ENSA Normandie. Il a participé à la première édition des Stairs Design Awards et a reçu le prix du public pour le projet Un espace positif. Il revient avec nous sur cette expérience.

Comment avez-vous connu ce concours ?
C’est une affiche dans mon école d’architecture qui m’a interpellé et m’a permis de connaitre les Stairs Design Awards.

Pourquoi avoir choisi de participer ?
J’ai participé à ce concours car les conditions et l’objectif étaient clairs : concevoir un escalier réalisable en béton préfabriqué. J’ai donc travaillé seul durant les vacances, afin de pouvoir me concentrer entièrement sur ce projet sans être dérangé.

D’où vient l’idée de l’escalier que vous avez proposé ?
J’ai souhaité concevoir un escalier “économique” c’est-à-dire en utilisant le moins possible de matériau, facilement transportable tout en respectant les principes de la structure et les normes. J’ai également ajouté des éléments artistiques, les détails des courbes notamment.

Combien de temps avez-vous mis à réaliser votre projet ?
J’ai travaillé 50 à 60 heures sur mon projet. Pour m’aider, j’ai utilisé le logiciel Rhino/GH et des plug-ins. Après avoir imaginé le concept de mon escalier, j’ai réalisé rapidement la modélisation.

Comment avez-vous réagi à l’annonce des prix ?
J’ai été très content. J’ai participé à 3 ou 4 concours et c’est la première fois que je reçois un prix.

Qu’avez-vous appris durant ce concours ?
Ce concours m’a beaucoup appris. Pour connaitre les détails de la construction d’un escalier et m’assurer de la faisabilité de mon projet, j’ai dû faire beaucoup de recherches documentaires, sur internet et dans des livres spécialisés.

3 mots pour résumer les Stairs Design Awards
Intéressant, innovant et utile

Interview Li Yuandi