Concours PBM

Retour sur la 1ère édition des Stairs Design Awards

Par 11 avril 2019 Aucun Commentaire

Le groupe PBM a organisé la première édition du concours STAIRS DESIGN AWARDS à destination des étudiants architectes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lundi 8 avril 2019 au musée des Confluences à Lyon. Retour sur cet événement.

Stairs Design Awards : un concours innovant

Les étudiants inscrits en école d’architecture en France, en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg, ont été invités à concevoir un escalier innovant avec une identité forte et conçu principalement avec du béton. L’escalier imaginé devait garder une fonction d’escalier, être conforme aux règles d’accessibilité et être réalisable.

348 étudiants se sont inscrits au concours et 157 projets ont finalement été reçus. Le jury, lors d’une première phase de sélection, a choisi 10 projets pour la finale. Tous les projets reçus ont été mis en ligne et du 5 mars au 7 avril, les internautes ont pu voter pour leur projet préféré afin d’élire le prix du public.

Stairs Design Awards 2019

La cérémonie de remise des prix

Plus de 200 personnes – étudiants architectes, économistes, architectes, maitres d’oeuvre, entreprises du BTP – venues de toute la France ont participé ce lundi 8 avril 2019 à la cérémonie de remise des prix au musée des confluences à Lyon.

Lors de cette soirée, les candidats finalistes ont exposé dans l’auditorium du musée leur projet devant le jury final, composé d’architectes (François Texier, Alexandra Redon, Philippe Cervantes, Benjamin Chavardes, Estelle Morle, Julie Cattant et Elzeta Hodzic) et de représentants du groupe PBM (Bernard Michel et Benoit Tattegrain).

Après délibération, les prix ont été remis par Jean-François Turelier, président de PBM, Christophe Gomis, directeur général de PBM et François Texier, président du jury. Un cocktail dinatoire accompagné d’un groupe de jazz a cloturé la soirée.

Cérémonie Stairs Design Awards 2019
Jury Stairs Design Awards 2019

Les lauréats

Le 1er prix a été décerné à Madeleine Devineau et Clément Gosselin pour le projet « Pli »

Le 2ème prix a été décerné à Amaury Pluyaut pour le projet « Tornade »

Le 3ème prix a été décerné à Sébastien Schummer pour le projet « Simple, simplement design »

Avec 724 votes, Li Yuandi remporte le prix du public pour le projet « Escalier, un espace positif »