Stairs Design Awards

Interview : Cloé Letellier, Elio Salomon et Killian Rivault, 2ème prix aux Stairs Design Awards #2

Par 25 septembre 2020Aucun Commentaire

Cloé Letellier, 20 ans, Elio Salomon 22 ans, et Killian Rivault, 21 ans, tous les trois étudiants à l’ENSA Paris-Val de Seine en 2ème année, ont remporté le 2ème prix de la deuxième édition du concours Stairs Design Awards. Ils reviennent sur leur participation au concours.

Comment avez-vous découvert le concours Stairs Design Awards ?
Nous avons découvert le concours Stairs Design Awards grâce à des affiches collées dans notre école. Nous nous sommes ensuite renseignés sur le site internet.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?
Nous cherchions un concours relativement intéressant. Le défi de réinventer un objet design et aussi complexe qu’un escalier nous a attiré. De plus, nous sommes aussi intéressés par le béton préfabriqué.

Qu’avez-vous pensé de ce concours ?
Nous avons bien aimé ce concours, malgré les circonstances liées au COVID-19. Les dates ont beaucoup changé, mais on ne s’est jamais perdu grâce à la bonne communication de la part de PBM.

Avez-vous appris de nouvelles choses durant ce concours ?
Bien sûr, nous nous sommes lancés dans un nouveau défi en participant aux Stairs Design Awards. Il a donc fallu faire beaucoup de recherches et tester plusieurs possibilités. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur la conception de cet objet si complexe qu’est l’escalier, mais également sur les techniques d’impression 3D pour la maquette.

Comment avez-vous choisi vos équipiers ?
Nous avions déjà participé à d’autres concours ensemble. On arrivait facilement à communiquer et à avancer ensemble, alors nous avons décidé de garder cette équipe pour tous nos concours.

D’où vient l’idée de votre projet « Binaire » ?
Au début, nous voulions partir de l’idée de créer plusieurs combinaisons possibles grâce à une seule marche entière. Nous nous sommes vite rendu compte des difficultés que nous pourrions rencontrer. Nous avons ensuite eu l’idée de couper la marche afin de créer une asymétrie venant l’orienter, et ainsi de multiplier les types d’escaliers réalisables.

Combien de temps vous a pris la réalisation de votre projet ?
Nous avons travaillé sur notre projet pendant environ 1 mois et demi entre la conception et les nombreux débats autour de notre escalier. Nous avons rencontré des difficultés étant donné que c’était une toute nouvelle expérience pour nous. Nous avions peur de ne pas respecter les normes et les règlementations.

Avez-vous reçu de l’aide pour ce concours ?
Non, dès que nous rencontrions un problème, nous nous sommes renseignés afin de le résoudre par nous-même.

Qu’avez-vous pensé des autres projets ?
Sur les projets finalistes, nous les avons trouvés relativement bons et originaux. Mais nous avons été agréablement surpris de voir que nous étions les lauréats les plus jeunes.

Qu’est-ce qui vous attire dans le métier d’architecte ?
Ce qui nous attire dans le métier d’architecte, c’est l’idée de construire et de manipuler des matériaux. C’est un métier d’avenir, artistique et toujours utile. Les architectes construisent le monde de demain, mais également l’histoire.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?
Il faut toujours aller au bout de ses idées et ne pas douter de soi. Quand vous avez une idée, elle va toujours aller dans le bon sens. On aboutit toujours à quelque chose. Essayez si possible de faire des maquettes pour vous rendre compte si votre idée est bonne.

Pour finir, pouvez-vous définir en 3 mots le concours Stairs Design Awards ?
Innovant, intéressant et satisfaisant.

Découvrez la vidéo de présentation du projet Binaire !