Skip to main content
Vie entreprise

#2 PBM ET SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Par 2 mars 2022mars 30th, 2022Aucun Commentaire

Le groupe PBM, spécialiste du béton préfabriqué, poursuit sa démarche en faveur de l’environnement dans le cadre de la Transition écologique fixée par la RE2020.

Aujourd’hui, le groupe PBM a créé une offre « bas carbone » nommée « transition » pour laquelle des FDES sont disponibles pour toute notre gamme d’escaliers :

Ces FDES individuelles sont disponibles sur la base INIES pour une consultation et utilisation par tous les acteurs de la construction : maîtrises d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, économistes, entreprises et exploitants.

Le prisme de la RE2020 en matière de construction

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été introduite par la loi « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (ELAN) depuis 2018. Les parties prenantes de l’industrie de la construction ont collaboré ensemble sur un indicateur carbone en cycle de vie ce qui a conduit à la calibration de la réglementation environnementale.

La RE2020 est officiellement entrée en vigueur depuis le mois de janvier 2022 avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031. La réglementation va devenir de plus en plus exigeante.

La RE2020 commence à remplacer progressivement la réglementation thermique RT2012 et ainsi devenir la première réglementation énergétique et environnementale…

Elle a pour ambition de veiller à l’amélioration de la performance énergétique des nouvelles constructions tout en diminuant l’impact carbone. Le but est de lutter contre le changement climatique.

Quels sont les objectifs de la RE 2020 pour la filière construction ?

  • Mieux adapter de nouveaux bâtiments aux canicules en garantissant le confort d’été ;
  • Faciliter la construction de nouveaux logements et protéger les plus fragiles ;
  • Décarboner : la transition écologique de la filière construction vers le bas carbone ;
  • Privilégier la construction durable et de qualité, le confort de leurs futurs occupants ;
  • Miser sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et des matériaux.

Quels bâtiments sont concernés par la RE2020 ?

Premièrement, la RE2020 s’applique aux maisons individuelles et aux logements collectifs dont le permis de construire a été déposé après le 1 janvier 2022.

Deuxièmement, la RE2020 s’appliquera aux bureaux, aux bâtiments d’enseignement primaire et secondaire dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er juillet 2022.

Troisièmement, la nouvelle réglementation s’appliquera à partir du 1er janvier 2023 aux bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, etc. Un arrêté précisera les catégories concernées.

Concernant les constructions de bâtiments inférieures à 50 m² et aux extensions inférieures à 150 m², la RT2012 s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.

Quel est le rôle des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ?

Avant tout, jetons un coup d’œil rapide sur la terminologie « FDES ».

Qu’est-ce que les FDES ?

Il s’agit de la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une déclaration établie sous la responsabilité des fabricants pour les produits du bâtiment. Cette fiche présente les résultats de l’analyse de cycle de vie d’un produit contenant des informations sur la performance environnementale et sanitaire des bâtiments pour son éco-conception.

Les FDES sont conçues dans un seul but : comparer les impacts environnementaux et sanitaires d’un bâtiment, d’un produit ou d’un système issus d’une ACV (l’analyse du cycle de vie). C’est une véritable carte d’identité environnementale des produits de construction à prendre au sérieux. Une FDES est un document conforme à la norme européenne NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN, dont la validité est de 5 ans.

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?

C’est la quantification des ressources consommées et des substances émises dans l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa fin de vie jusqu’à sa déconstruction), suivie de l’évaluation de ses impacts potentiels sur l’environnement, calculées à partir des données environnementales. »

Les différents types de FDES

Trois types de FDES sont classifiées en fonction de leur fabrication : collective, individuelle ou « sur mesure ».

  • Les FDES collectives concernent un produit type fabriqué par plusieurs industriels.
  • Les FDES individuelles portent sur un produit fabriqué par un seul industriel.
  • Les FDES « sur mesure » issues de configurateurs sont adaptées au produit mis en œuvre sur l’ouvrage évalué.

A quoi sert la base INIES ?

Développée depuis 2004, INIES est la base de données nationale sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction administrée par le CSTB (Le Centre scientifique et technique du bâtiment).

INIES met à la disposition des acteurs de la filière construction des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

Impacté par les enjeux environnementaux, le monde du bâtiment est de plus en plus concerné. Son rôle essentiel est d’appliquer la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette démarche de transition pour le secteur de la construction devient prioritaire afin de faciliter une consommation responsable des ressources naturelles et de l’énergie.

La SNBC devient la feuille de route française définissant la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050. Avec de nouvelles approches de construction de la RE2020, la base INIES représente aujourd’hui un outil opérationnel et indispensable pour généraliser l’éco-conception des bâtiments.

L’objectif principal de la base INIES est de lutter contre le changement climatique. En centralisant des FDES elle permet de connaître et de mesurer les impacts environnementaux des produits et des équipements du secteur bâtiment.

Comment se positionne le groupe PBM ?

Le groupe PBM a réduit de près de 40% le taux de carbone du matériau béton et de 30% en moyenne celui du produit escalier tout au long de son cycle de vie (cf. 1).

PBM est donc prêt à vous accompagner dans tous vos projets grâce à une offre d’escaliers permettant une diminution de l’impact carbone en corrélation avec les objectifs fixés par la RE2020 (cf. 2).

Le groupe PBM vous présente une étude mettant en valeur les familles d’escaliers en béton ayant le meilleur rapport Kg équivalent de C02/mètre élévation lors de l’analyse complète du cycle de vie (cf. 3-4).