TP / Génie Civil

PBM : Décibel d’Or

Par 6 décembre 2019 Aucun Commentaire

Le consortium Urbasoft, regroupant la Métropole Nice Côte d’Azur, PBM, IDETEC et MICE, a été récompensé d’un décibel d’or dans la catégorie « Matériaux acoustiques et solutions constructives ». PBM a fourni le prototype d’écran bas en béton de bois absorbant.

Le concours Décibel d’Or

Créé en 1991, le concours Décibel d’Or est organisé par le Conseil National du Bruit (CNB) et présidé par Laurianne Rossi, Députée des Hauts-de-Seine.  Il récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs français et européens « faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore » explique la présidente du CNB. Le 2 décembre 2019 s’est déroulée la 18ème édition du concours à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Le consortium Urbasoft recompensé

Le consortium Urbasoft a ainsi été récompensé d’un décibel d’or dans la catégorie « Matériaux acoustiques et solutions constructives » pour l’expérimentation grandeur nature de trois prototypes d’écrans bas acoustiques. La métropole de Nice Côte d’Azur a testé trois prototypes d’écrans bas acoustiques innovants permettant l’amélioration du paysage sonore urbain. Une action qui répond aux enjeux du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif de ces dispositifs est de limiter la nuisance acoustique.

Découvrir le projet en vidéo

La participation de PBM

Ces dispositifs de faible hauteur ont pour objectif de limiter la nuisance acoustique liée à la circulation urbaine, tout en préservant l’esthétique de l’environnement et la liberté de circulation.

La division TP / Génie Civil du groupe PBM a ainsi proposé un module en béton et béton de bois. Élément autoportant en béton, c’est le béton de bois qui remplit la fonction d’absorption de l’énergie acoustique. Ce module permet une atténuation moyenne de 13 décibels.