MURS
« La pollution sonore dégrade la qualité de vie. Nous avons mis au point des écrans acoustiques adaptés à toutes les configurations pour un résultat sur-mesure. »
La pollution sonore dégrade la qualité de vie. Elle se manifeste aux abords des grands axes routiers et ferroviaires mais aussi le long des lignes de tram et des carrefours stratégiques. Il existe des solutions efficaces pour absorber les ondes sonores. Nous avons mis au point des solutions acoustiques adaptées à toutes les configurations pour un résultat sur-mesure.
Les vertus techniques du mur anti-bruit en béton de bois
Élément du paysage urbain et périurbain, le mur anti-bruit fait désormais partie des incontournables de l’aménagement du territoire. L’écran acoustique limite la propagation du son dans l’espace à vivre.
Nos murs anti-bruit sont réalisés en béton de bois. Le béton de bois absorbant est réalisé à partir de fibres de bois traitées, de pouzzolane, et d’une matrice cimentaire. Une fois durci, ce mélange forme un béton léger dont la structure composée de micro cavités emprisonne les sons. En se réfléchissant de nombreuses fois sur les parois de ces micro cavités, les sons perdent de leur énergie et se dissipent en chaleur.
Le béton de bois présente plusieurs avantages :
1 – Pérennité
Elle se mesure en termes de dépréciation esthétique et de déperdition acoustique et mécanique. Or le béton de bois, fort de 35 ans de référence, de plus de 80.000 m2 réalisés chaque année en France, a démontré qu’aucune de ses performances ne sont altérées par le temps et par les agents naturels (rapport CERIB P087).
2- Entretien
Nos murs anti-bruit ne nécessite pas d’entretien spécifique tout au long de leur vie. Nos écrans peuvent être revêtus de systèmes anti-graffiti permanent ou sacrificiel.
3- Intégration dans le paysage
Composants de nos paysages suburbains, les écrans acoustiques deviennent un sujet d’architecture à part entière. De faible emprise, ils peuvent parfaitement s’intégrer dans toutes les configurations.
Les performances acoustiques de nos écrans acoustiques
Nos écrans sont testés suivant les normes EN1793-1 /EN 1793-2 / EN 1793-5 / EN 1793-6. L’épaisseur du béton de bois, la géométrie des cannelures, le relief du matriçage sont les facteurs influant de la performance acoustique intrinsèque.
Durabilité des performances acoustiques :
Le rapport 129-E du CERIB montre que les performances acoustiques des écrans en béton de bois ne se détériorent pas avec le temps. A 20 ans, les performances tant en transmission qu’en absorption sont maintenues.
Marquage CE :
Nos produits sont marqués CE. Le marquage CE des dispositifs antibruit routiers est obligatoire depuis le 1er mai 2007 pour tous les produits commercialisés dans l’Union Européenne.
La norme EN 14388 définit la manière de déterminer et de décrire les performances des dispositifs antibruit routiers sans fixer de valeurs minimales.
R&D
Notre service Recherche et Développement travaille sur l’optimisation de nos bétons ainsi que sur l’intégration des écrans acoustiques en zone urbaine. Nous avons développé un écran de faible hauteur (1.20 m max) permettant d’améliorer l’ambiance sonore en ville.
Implantés le long des voies de tramway, en bordures de places ou de parcs, ces écrans allient protection acoustique et aménagement urbain avec la possibilité d’intégrer des jardinières, des bancs ou des parkings à vélo.
La force de PBM ? Un site de production unique en France avec son carrousel
40 panneaux / jour max
2 000 panneaux : capacité de stockage
45 000 à 50 000 m² / an
Découvrez en vidéo les murs anti-bruit PBM
NOS DIFFÉRENTES GAMMES DE MURS ANTI-BRUIT
Découvrez notre offre d’écrans anti-bruit adaptée à vos besoins !