Stairs Design Awards

Les lauréats du concours Stairs Design Awards #2

Par 4 septembre 2020septembre 7th, 2020Aucun Commentaire

Revivez les meilleurs moments de la cérémonie de remise des prix du jeudi 3 septembre 2020

Découvrez les lauréats du concours Stairs Design Awards #2

1er prix : Ascension Vertébrale

Félicitations à Scott Benetto de l’ENSA Grenoble, pour le projet Ascension Vertébrale – 200.

Descriptif : inspiré par la bio-mécanique, le projet est du principe structurel d’une colonne vertébrale. Le long d’une poutre en béton en hélix, des « vertèbres » (nom choisi pour designer les marches) viennent s’appuyer les unes contre les autres pour former un système d’escalier complet. Chaque marche est constituée d’un module duplicable à l’infini. Constitué de BFUP, il est soigneusement conçu en optimisant la quantité de matière utilisée dans une perspective de durabilité. Le cœur des modules est évidé pour réduire sa masse et lui donner une image graphique presque aérienne.

Découvrir le projet en vidéo
200- ASCENSION VERTÉBRALE

2ème prix : Binaire

Félicitations à Cloé Lettelier, Elio Salomo et Killian Rivault de l’ENSA Paris Val de Seine, pour le projet Binaire – 121.

Descriptif : la marche et le limon sont regroupés en un module préfabriqué. La forme de cette pièce en béton permet d’obtenir différents escaliers selon le sens d’assemblage. Placés dans le même sens, ils créent un escalier hélicoïdal. En les alternant, on obtient un escalier droit. Ils peuvent également former un palier en les agençant à la même hauteur. Les modules sont assemblés via deux équerres métalliques. Malgré un matériau massif, cet escalier en béton donne une impression de légèreté grâce à son limon central.

Découvrir le projet en vidéo

3ème prix : Peel Concrete

Félicitations à Safa Korrich et Christophe Desmazure de MJM Graphic Design Lille, pour le projet Peel Concrete – 157.

Descriptif : né d’une idée toute simple, celle d’un mur de béton que l’on éplucherait lamelles après lamelles, le PEEL CONCRETE a tout d’un escalier à la fois graphique et épuré. Entièrement fait de béton, nous avons cherché à donner un effet de souplesse et de légèreté à un matériau rigide et massif. Un système de modules préfabriqués en usine facilite son installation par emboîtement. Suspendu, le garde-corps en câbles métalliques vient renforcer cette idée de légèreté, tout en augmentant sa résistance physique.

Découvrir le projet en vidéo

Prix du public : Fossil

Félicitations à Mélis Cetin pour le projet Fossil – 8 qui remporte le prix du public.

Descriptif : cet escalier moderne est un exemple de flexibilité du béton avec les marches en béton de forme organique. L’escalier en béton repose sur un socle circulaire en béton entouré d’une bande en bois qui est la première marche de tout l’escalier. Toutes les marches en béton individuelles sont moulées à leurs formes et montées sur le support intermédiaire en béton. Le design est fini avec une balustrade en bois. Au niveau supérieur, la balustrade est soutenue sur des piles métalliques avec des panneaux de verre.

Découvrir le projet en vidéo

Prix PBM : Moment Présent

Félicitations à Shanice Aka-Adjo et Olga Golliet de HEPIA Génève pour le projet Moment Présent – 118.

Descriptif : revenir à l’essentiel, vivre l’instant présent. Ce projet prône un retour à l’essence même de l’objet et pousse au maximum les capacités du matériau : créer un élément simple gardant sa fonction d’origine, alliant science et design. Cet escalier semi encastré dans un mur est un élément appartenant entièrement à l’espace dans lequel il se trouve. Le BFUHP permet d’obtenir une épaisseur minimale (5 cm). La forme de la marche a un design propre et significatif.

Découvrir le projet