Stairs Design Awards

Interview : Shanice Aka-Adjo et Olga Golliet, prix PBM aux Stairs Design Awards

Par 16 octobre 2020Aucun Commentaire

Découvrez dans cet article le témoignage de Shanice Aka-Adjo, 21 ans et Olga Golliet, 23 ans, étudiantes en Bachelor en architecture à l’HEPIA Genève et lauréats du prix PBM de la deuxième édition du concours Stairs Design Awards

Comment avez-vous découvert le concours Stairs Design Awards ?
Nous avons découvert le concours grâce à un e-mail d’un de nos professeurs qui nous a conseillé d’y participer.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?
Nous avons décidé de participer à ce concours pour acquérir de l’expérience, mais également parce que pour nous, chaque opportunité est à saisir. De plus, nous participons régulièrement à toutes sortes de concours car nous aimons mettre à profit nos connaissances et réfléchir sur différents sujets. Nous n’avons jamais terminé d’explorer l’architecture !

Qu’avez-vous pensé de ce concours ?
C’est un concours original par son sujet très ciblé qu’est l’escalier. C’était très intéressant de devoir imaginer un objet si présent dans nos vies quotidiennes et si emblématique pour un architecte. Réussir à proposer un projet innovant était un challenge stimulant.

Avez-vous appris de nouvelles choses durant ce concours ?
Bien sûr, nous avons appris pas mal de choses grâce à ce concours. En tant qu’architecte on parle énormément d’escalier mais finalement, on ne fait que survoler le sujet. Participer à ce concours nous a permis de nous poser des questions essentielles sur la façon dont nous voyons un escalier. Le concept de notre projet nous a poussé à alimenter nos connaissances sur le matériau béton et ses limites.

Comment avez-vous choisi vos équipiers ?
Concernant le choix de notre équipe, c’était une évidence pour nous ! Comme nous l’avons dit, nous avons l’habitude de participer à des concours et notre binôme fonctionne bien. On ne change pas une équipe qui gagne !

D’où vient l’idée de votre projet ?
L’idée de notre projet vient de notre questionnement sur l’identité/l’utilité même d’un escalier, en tant qu’objet à part entière et faisant à la fois parti d’un tout.

Combien de temps vous a pris la réalisation de votre projet ?
La réalisation de notre projet nous a pris plusieurs après-midi et une longue soirée mais quand on aime on ne compte pas !

Qu’avez-vous pensé des autres projets ?
Pour les autres projets, il y en avait pour tous les goûts. Dommage que certains ne soient que des propositions esthétiques sans réflexion constructive; ces deux thèmes formant le cœur du métier d’architecte.

Qu’est-ce qui vous attire dans le métier d’architecte ?
Ce qui nous attire dans le métier d’architecte est l’idée de pouvoir créer quelque chose de A à Z en alliant une réflexion à la fois artistique/conceptuel et technique/constructif, mais aussi d’imaginer des espaces dans lesquels les gens se sentent bien.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?
Faites un projet qui vous ressemble, qui vous parle et mettez-y du cœur. C’est en tout cas important pour nous.

Pouvez-vous définir en 3 mots le concours Stairs Design Awards ?
Béton, surprise et architecture.

Moment Présent