Scott Benetto, 28 ans, anciennement étudiant à l’ENSA Grenoble, a remporté le 1er prix de la deuxième édition des Stairs Design Awards organisé par PBM. Nous l’avons interviewé sur sa participation au concours.
Comment avez-vous découvert le concours Stairs Design Awards ?
J’ai découvert le concours Stairs Design Awards sur internet via la plateforme Wiin.
Pourquoi avoir participé à ce concours ?
Tout simplement car le défi était intéressant.
Qu’avez-vous pensé de ce concours ?
C’était très sympa, malgré des circonstances compliquées. J’aurais aimé pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels de ce domaine.
Avez-vous appris de nouvelles choses durant ce concours ?
Oui j’ai pu apprendre grâce à mes expérimentations personnelles, notamment sur le prototypage et le moulage de pièces en béton haute performance.
D’où vient l’idée de votre projet « Ascension Vertébrale » ?
Mon projet fait écho à la notion de bio-inspiration. C’est un concept qui consiste à prendre des principes universels que l’on trouve dans la nature afin de les appliquer dans des situations humaines. Pour mon projet, je me suis inspiré du principe structurel d’une colonne vertébrale.
Combien de temps vous a pris la réalisation de votre projet ?
Je n’ai pas compté les heures. J’ai travaillé sur mon projet un peu chaque soir, et quelques weekends pendant environ 3 ou 4 semaines.
Avez-vous reçu de l’aide pour ce concours ?
Non, je n’ai reçu aucune aide.
Qu’avez-vous pensé des autres projets ?
Je les ai trouvés sympas. Il n’y avait pas beaucoup de prototype créé, c’est dommage. J’aime bien voir des preuves concrètes d’un projet.
Qu’est-ce qui vous attire dans le métier d’architecte ?
Je suis passionné de conception, et le métier d’architecte permet de travailler de manière approfondie. Cette profession est suffisamment généraliste pour pouvoir expérimenter toute sortes d’approches, de méthodes, de sujets et de techniques.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?
Il faut bien penser au fait que ce n’est pas qu’un concept mais une réalité. Essayez de mettre en œuvre vos idées et demandez-vous comment utiliser cet objet complexe qu’est l’escalier.
Pour finir, pouvez-vous définir en 3 mots le concours Stairs Design Awards ?
Béton, créativité et fonctionnalité.