Stairs Design Awards

Interview : Amaury Pluyaut, 2ème prix aux Stairs Design Awards #1

Le concours Stairs Design Awards a invité les étudiant(e)s architectes à concevoir un escalier innovant avec une identité forte, devenant un élément architectural clé, au-delà de son rôle fonctionnel de base. Amaury Pluyaut, étudiant en master 1 à l’ENSA Nantes et 2ème lauréat du concours, nous livre son ressenti.

Comment avez-vous connu le concours ?
J’ai connu le concours Stairs Design Awards via Instagram et le site web de PBM Groupe.

Pourquoi avoir choisi d’y participer ?
Ce qui m’a poussé à participer c’est le thème atypique et innovant du concours. En effet, ce concours portait sur le design d’un escalier en béton. De plus, cet exercice était assez peu chronophage.

D’où vient l’idée de l’escalier « Tornade » que vous avez proposée ?
Mon idée était de proposer un objet sculptural, directement issu des formes et des contraintes techniques de l’escalier hélicoïdal classique, tout en changeant quelques éléments clés.

Combien de temps avez-vous mis à réaliser votre projet ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
J’ai travaillé entre 40 et 50 heures pour concevoir mon projet. Réaliser un escalier innovant en béton n’est pas si simple : il faut respecter les contraintes du béton et un grand nombre de normes. Ma principale difficulté a été de réfléchir à comment passer du logiciel à la maquette et de la maquette à la réalité, en imaginant un produit fini qui serait réalisable simplement et économiquement en industrie.

Comment vous êtes-vous préparé à votre passage devant le jury ?
Etant finaliste, comme un autre étudiant de mon école d’ailleurs, j’ai dû préparer mon passage devant le jury final. Mon but était d’expliquer et d’illustrer les étapes de la conception de mon escalier de manière chronologique, afin d’amener le jury, composés d’experts, à raisonner de la même manière que moi. Ayant déjà participé à plusieurs concours, cet exercice n’était pas une nouveauté. De plus, notre formation nous permet d’apprendre les méthodes de communication numériques et oratoires nécessaires à ce type de présentation.

Qu’avez-vous appris en participant à ce concours ?
J’ai beaucoup appris durant ce concours, notamment sur les différentes règles à respecter pour la conception d’un escalier et sur la technicité de la mise en œuvre d’un produit en béton.

Qu’avez-vous pensé de la cérémonie de remise des prix ?
La soirée de remises des prix a été très bien organisée. J’ai apprécié pouvoir observer les présentations des autres candidats et notamment la diversité des projets et des modes de présentation. De plus, la délibération du jury et l’attente des résultats démontrent qu’il y a eu une réelle réflexion autour du classement des projets.
Ce concours est selon moi accessible à tous. S’il y a une deuxième édition, je participerai avec plaisir !

Comment avez-vous réagi à l’annonce des prix ?
Très heureux mais aussi surpris car les autres projets étaient aussi très pertinents et auraient mérités pour la plupart, un prix.

3 mots pour résumer le concours Stairs Design Awards
Diversité, technicité et rationalité