Madeleine Devineau et Clément Gosselin, étudiants à l’ENSA Paris Malaquais, ont remporté le 1er prix de la première édition des Stairs Design Awards. Ils reviennent sur leur participation à ce concours.
Comment avez-vous connu le concours ?
C’est notre école d’architecture qui nous a transmis l’invitation au concours.
Pourquoi avoir choisi de participer à ce concours ?
Nous souhaitions participer à ce concours pour pouvoir créer un projet personnel. C’était pour nous, notre première participation à un concours étudiant et notre première collaboration ensemble.
Pourquoi avoir participé en équipe ?
Nous souhaitions participer à deux pour profiter des qualités de chacun et réduire la charge de travail.
D’où vient l’idée de l’escalier « Pli » que vous avez proposé ?
Nous avons souhaité minimiser la quantité de matière utilisée afin de profiter au maximum des performances du matériau mis en œuvre. L’idée de travailler l’escalier comme un ruban ou une feuille pliée est ainsi née.
Combien de temps avez-vous mis à réaliser votre projet ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Nous avons mis du temps avant de trouver une idée et une forme qui nous semblaient atypique et intéressante. La gestion du temps et l’estimation du niveau de rendu attendu ont été difficiles. Le projet a nécessité une vingtaine de soirées et 3 week-ends de travail.
Vos professeurs vous ont-ils aidé à la réalisation de votre projet ?
Nous n’avons pas sollicité nos professeurs pour ce concours.
Comment avez-vous réagi à l’annonce des prix ?
D’abord, une certaine tension lors de l’attente des résultats. Puis un gros soulagement et une vive joie une fois les prix annoncés. Nous sommes très heureux de voir notre travail récompensé et d’avoir su convaincre le jury.
Qu’avez-vous le plus apprécié durant ce concours ?
L’oral devant le jury et la soirée de remise des prix aux musée des confluences ont été une heureuse surprise et un très bon moment. Nous nous sommes sentis très bien accueillis par PBM.
Et pour finir, 3 mots pour définir ce concours
Stimulant, design et réussite