Normes Qualités


Déclaration de performance

Depuis le 1er juillet 2013, le Règlement des Produits de Construction (RPC) a remplacé la Directive Produits de Construction (DPC) dans l’ensemble des Etats Membres de l’Union Européenne.

Le Règlement Produits de Construction (RPC) répond à deux grandes orientations :
Donner un statut juridique rendant le texte obligatoire de la même manière dans tous les pays de l’Union Européenne, sans transposition en droit national ;
Intégrer des évolutions issues du retour d’expérience de l’application de la DPC.

Produits concernés par le RPC

Un Produit de Construction est un produit incorporé de manière durable dans les constructions. Il peut être conforme à une Norme Européenne Harmonisée (hEN), ou bénéficier d’une Evaluation Technique Européenne (ETE, équivalents actuels aux Agréments Techniques Européens). Pour l’ensemble des produits concernés, une Déclaration des Performances (DdP) doit être fournie.

Qu’est-ce que la Déclaration des Performances ?

La Déclaration des performances mentionne les valeurs déclarées pour les caractéristiques essentielles ainsi que la référence du certificat CE délivré par un Organisme Notifié pour les niveaux qui le prévoient.

Déclarations des performances des produits PBM concernés par le RPC


Déclaration environnementale et sanitaire

Qu’est-ce qu’une FDES ?

En réponse à une demande croissante d’informations sur les propriétés environnementales et sanitaires des matériaux et produits de la construction, l’AFNOR a soutenu la réalisation de la norme NF P 01-010. Cette norme définit le cadre de présentation des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de la construction, sous forme de fiches. Ces fiches de déclaration environnementale et Sanitaire (FDES) sont notamment élaborées, à partir d’une méthode scientifique d’analyse de Vie des produits (ACV).

C’est sur ces bases que dès 2002, l’industrie du béton s’est engagée dans la réalisation de FDES pour ses principaux produits.

Les produits en béton sont-ils bons pour l’environnement et la santé ? OUI et les FDES constituent le moyen scientifique le plus sûr de le prouver !